Madagascar : Trek et rencontres sur la nationale 7

14 JOURS
Niveau 3

 

Vallée du Tsaranoro
Vallée du Tsaranoro

press to zoom
Parc national de l'Isalo
Parc national de l'Isalo

press to zoom
Caméléon
Caméléon

press to zoom
Vallée du Tsaranoro
Vallée du Tsaranoro

press to zoom
1/9

- diversité des paysages, des rizières à l'océan en passant par les montagnes. 

- rencontres avec les ethnies Zafimaniry, Betsilé, Bara et Vezos.

- Trek dans le massif de l'Andringitra, entre falaises, orchidées et lémuriens.

- voyage itinérant avec des stops pour randonner et découvrir.

- fin de séjour sur le canal du Mozambique.

Cet itinéraire mythique traverse l’Île Rouge via la célèbre Nationale 7 depuis Tana, la capitale située au centre, à Tuléar posée sur le canal du Mozambique au sud-ouest. 

Le long de cette grande diagonale de plus de 900km un beau dépaysement s’offre à vous entre plateaux, montagnes, univers tropical et bord de mer. Vous randonnerez sur les Hautes Terres et dans les fameux Parcs nationaux de l’Isalo et d'Andringitra avec leurs grands espaces et leurs immenses monolithes de granite. L'occasion d'observer une faune et une flore riche et endémique, souvent spectaculaire. 

De nombreuses rencontres s’égrènent le long de cette route, véritable cordon ombilical. Vous serez agréablement surpris de l’accueil des habitats et de la diversité des ethnies. 

Votre aventure s'achève les pieds dans l'eau à Sarodrana, petit village de pêcheurs Vézo, sur une plage de rêve face au canal du Mozambique !

 

PROGRAMME

JOUR 1 : vol

Vol de nuit vers Tananarive la capitale de Madagascar.
• Hébergement : avion

 

JOUR 2 : Antananarivo – Manandona

Vous quittez Antananarivo pour partir à la découverte  de la route nationale 7 après avoir visité la ferblanterie de Dieudonné. Vous arrivez à Antsirabe en fin de matinée, dont le nom signifie « là où il y a beaucoup de sel », où les Thermes sont toujours accessibles au public. Non loin de la ville, voici le terme de votre journée où vous êtes accueillis par les responsables de l’association MATOR (Madagascar Tourisme Rural)pour 2 nuits au sein de leur gîte.

• Transfert : 4h - 190km
• Hébergement : gîte

 

JOUR 3 : Massif de l’Ibity 

Très belle journée de trekking au cœur de cette Nouvelle Aire Protégée Minérale qui débute par la traversée de la plaine rizicole de Manandona. Puis, vous avalez les 800m de dénivelé par les pentes orientales de ce magnifique massif. Les passionnés de géologie sont ravis car bon nombre de pierres de toute origine parsème le chemin. La vue au sommet propose un 360°C permettant ainsi une lecture de paysage complète. La redescente se fait tranquillement sur des chemins étroits et caillouteux avant de rejoindre le plateau situé en contrebas. Tout au long de ce parcours, une flore riche et variée s'offre à vous.

• Rando : 6h

• Dénivelé : +/-800m
• Hébergement : gîte

JOUR 4 : Manandona - Ambalavao

Cette seconde journée propose de nouveaux décors et paysages magnifiques. Il permet en outre l’observation de crocodiles du Nil se prélassant sur les berge, de nombreux oiseaux et de lémuriens. A nouveau la visite d’un village qui servait de lieu de stockage et de vente de tabac à l’époque coloniale. Puis, un nouveau site de bivouac que le coucher de soleil vient embraser en fin de journée. Ces journées de navigation vous permettent d’apprécier le temps qui , comme le fleuve, s'écoule paisiblement. 

• Transfert : 6h30 - 280km
• Hébergement : hôtel

 

JOUR 5 : Ambalavao – Parc national Andringitra

Obligation d'effectuer 03h30 de piste 4x4 pour rejoindre l'entrée du parc national de l'Andringitra. Vous retrouvez votre guide et ses porteurs pour débuter cette belle première journée de randonnée au cœur du parc. Début de marche en direction des cascades du massif. L’accès au de base Andriampotsy situé à 2050m est un parcours varié composé de marches, sous-bois et plaine en fin de parcours qui vous rapprochent des parois granitiques du massif. Le bivouac est idéalement choisi et vous offre la possibilité de vous baigner dans des vasques naturelles.

• Rando : 4h, +850m, -50m

• Transfert : 4h - 110km
• Hébergement : tente

 

JOUR 6 : Parc national Andringitra               

Départ très tôt (vers 5h) pour partir à l'ascension du Pic Boby, second plus haut sommet de Madagascar ! Une journée de marche au milieu de cette atmosphère minéral et granitique où la flore endémique s’épanouit. Cette descente, composée de dalles de pierre et de pelouses est forte agréable de par sa diversité. Vous quittez ce lieu appelé Diavolana pour rejoindre le camp Iantaranomby, situé au bord d’un cours d’eau à 1600m d’où vous apercevez la vallée et les sommets du Tsaranoro. 

• Rando : 6h, +/-1200m

• Hébergement : hôtel

 

JOUR 7 : Andringitra - vallée de Tsaranoro                               

Vous sortez du parc national en début de journée pour rejoindre la vallée de Tsaranoro. Une descente de toute beauté face aux parois de ce massif avant de rejoindre le village de Morarano. Puis, l’ascension du Mont Caméléon reste relativement difficile mais vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le massif de l’Andringitra et les sommets qui bordent la vallée. Lors de la redescente, il n’est pas rare d’observer quelques lémuriens inféodés à la forêt sacrée que vous traversez. Vous arrivez à l’écolodge dans l’après-midi pour un repos bien mérité face au Tsaranoro. 2 nuits au même hébergement.

• Rando : 6h, +650m, -1100m
• Hébergement : écolodge

JOUR 8 : vallée de Tsaranoro                        

Au départ du Tsarasoa, le grand tour du Tsaranoro passe au pied des fabuleuses parois de 800m avant de contourner le massif par le Sud pour rejoindre le haut du Karambony. Puis, descente plein Nord sur une crête aérienne et en bord de falaise. Rando extraordinaire, à laquelle on peut ajouter une ascension du Tsaranoro (1950m) par la voie normale sur le chemin. Si la 1ère partie est assez évidente, la seconde partie est un peu plus technique pour négocier les grandes dalles de granit. La descente technique et aérienne des crêtes du Karambony reste un moment exceptionnel.

• Transfert : 5h - 130km
• Hébergement : écolodge

 

JOUR 9 : Tsarasoa – Ranohira

Les paysages du grand Sud malgache et es parois granitiques du massif de l'Andringitra composent ces premiers kilomètres qui vous conduisent en direction des plaines de l’Ihorombe. Mais avant cela, petite balade dans la réserve communautaire Anja, lieu de refuge des lémuriens catta. Les contreforts Est du massif de l’Isalo se profilent à l’horizon à l’approche de la ville de Ranohira dans l’après-midi où, quelques kilomètres plus au Sud, votre hôtel au charme certain s’est implanté. 2 nuits au même endroit.

• Transfert : 4h - 150km

• Hébergement : hôtel

JO UR 10 : Ranohira  

Une journée de randonnée dans le parc national de l'Isalo si souvent surnommé "le Colorado Malgache". C’est un massif ruiniforme de grès jaune où cohabitent, végétation rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodium …) et une faune en grand nombre (lémuriens, caméléons, oiseaux et reptiles de rochers). Tout au long de cette journée les paysages sont multiples et variés : piscine naturelle, canyons, espaces désertiques. L’heure de retour à l’hôtel tient compte de votre allure de marche et de votre curiosité. 

• Rando : 6h, +/- 350m

• Hébergement : hôtel

  

JOUR 11 : Ranohira – Sarodrano

Vous profitez du cadre idyllique de votre hôtel dans la matinée avant de rejoindre les grandes plaines désertiques situées à l’Ouest du parc national de l'Isalo. Avant d’apercevoir les rives du canal du Mozambique et la ville de Ranohira, vos premiers baobabs apparaissent non loin de montagne de la Table. Puis, 45mn de piste au milieu d’une végétation xérophile et de Pachypodium géants vous accompagnent jusqu’à la résidence Eden écolodge implantée sur les berges du canal du Mozambique. 2 nuits au même endroit.

• Transfert : 6h - 280km

• Hébergement : écolodge

JOUR 12 : Sarodrano

Plusieurs excursions sont possibles dont celle-ci : randonnée pour atteindre le point de vue dominant Sarodrano, le canal du Mozambique et l’embouchure du fleuve Onilahy avant de redescendre en direction du village de St Augustin. Puis balade en pirogue dans la mangrove avec observation des colonies de flamands rose et de la faune avicole de marais avant de rejoindre le lieu de pique-nique plutôt inattendu. A l’issu, vous regagnez votre véhicule à St-Augustin et rejoignez votre hôtel.

• Rando : 1h30, +/- 120m et 2h30 de pirogue

• Hébergement : écolodge

JOUR 13 : Sarodrano – Antananarivo

Transfert à destination de l’aéroport de Tuléar.

Envol à destination de la capitale Antananarivo où vous êtes attendus et conduis à votre chambre d’hôte (programme dépendant de votre heure d’arrivée).

• Hébergement : hôtel

JOUR 14 : vol France

Arrivée en France.

Attention : les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ce descriptif pourra évoluer suivant les conditions de météo, impératifs de sécurité, les problèmes de transports et de réservations. Seul le guide reste juge du programme et sera en mesure de l'adapter.

 

MATÉRIEL

Afin que le séjour se déroule bien, pensez à avoir le matériel nécessaire. 

SAC

• 1 sac de voyage souple ou valise contenant votre matériel. 

• 1 sac à dos de 35 litres environ pour les vêtements et matériels utiles dans la journée.

 

 

VÊTEMENTS

• 1 polaire légère ou sweat-shirt. 

• 1 polaire chaude.

• 1 veste coupe-vent légère et imperméable.

• 1 pantalon léger pour le soir.

• 1 pantalon pour randonner.

• 2 shorts.

• 3 chemises amples et légères à manches longues (pour se protéger du soleil et le soir des moustiques).

• 3 chemises amples et légères à manches courtes.

• 3 tee-shirts.

• 1 chapeau de soleil, foulard pour protéger le cou.

Les vêtements légers et amples sont préférables et si possible en matière technique.

 

CHAUSSURES

• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville avec une semelle type vibram.

• 1 paire de baskets pour les autres jours.

• 1 paire de nu-pieds pour le soir.

• Plusieurs paires de chaussettes.

 

 

DIVERS

• Bonne humeur et curiosité !

• Bâtons de marche conseillés.

• Lunettes de soleil.

• Un maillot de bain et une petite serviette (ou paréo car léger).

• Crème solaire, stick à lèvres, gel hydroalcoolique.

• Un couteau (à mettre dans la valise à soute !) et une cuillère.

• Un tupperware se fermant très bien pour transporter votre salade du midi.

• Quelques sacs plastiques afin de transporter le pique-nique.

• Affaire de toilette. Les serviettes ne sont pas toujours fournies.

• Papier toilette + briquet (afin de le brûler après usage).

• Une pochette étanche pour garder à l’abri vos affaires importantes.

• lampe frontale avec pile de rechange.

• Pharmacie perso avec paracétamol, anti-inflammatoire, anti-diarrhée, antibiotique spectre large, Biafine, collyre, pastille contre maux de gorge, désinfectant, pansements, élastoplaste de 6cm, double peau…