effort1.jpg

INFORMATIONS TECHNIQUES

 

 

NIVEAU PHYSIQUE

Ce voyage itinérant ne propose pas beaucoup de randonnée, juste quelques balades découverte. Il faut bien prendre en compte à la fois la chaleur et les journées en 4x4 qui peuvent être fatigante sur les pistes.

 

HÉBERGEMENT

Nuits en hôtel, écologie et sous tente durant la descente du fleuve. Chambre individuelle possible avec un supplément de 250€.

 

NOURRITURE 

La cuisine malgache est multiple avec des influences créole, africaine, indienne, asiatique et occidentale. Les plats de base malgaches sont le riz et la viande de zébu. Les volailles dont le canard est bien présent. Sur les côtes ont mangent du poisson, du crabe, de la langouste, des huîtres... Sur les nombreux marchés ont trouvent des produits frais, légumes, épices, fruits tropicaux (mangues, litchis, ananas...) et fruits occidentaux (pommes, pêches, abricots). Moins connus mais tout aussi excellent, les fromages au lait de zébu, les vins accompagneront agréablement vos repas.

 

CLIMAT  

Madagascar a un climat subtropical avec de fortes différences suivant les lieux.

Pour ce voyage dans la partie est de l'île, le climat est tropical sans saison des pluies. Ce voyage est présenté de mars à fin décembre avec des températures entre 21 à 31°. Les précipitations sont présentes toute l'année d'où le vert du paysage. 

 

 

ARGENT

La devise est l’Ariary (MGA). On trouve des ATM uniquement dans les grandes villes. Voyagez avec des euros afin de les changer dès votre arrivée à l'aéroport, votre guide vous indiquera la marche à suivre.

 

SANTÉ

Madagascar est réputée pour ses maladies et ses épidémies. Y voyager demande de votre part une certaine vigilance avec un lavage systématique de vos mains. Aucun vaccin n'est obligatoire mais DTP et hépatite sont vivement recommandés. 

le paludisme est présent partout à Madagascar. Il est conseillé de se protéger contre les piqures de moustiques (qui peuvent engendrer d'autres maladie comme dengue, chikungunya, Zika) par un répulsif, des vêtements longs, une moustiquaire. Un traitement antipaludique si vous le supportez est conseillé. 

Consultez votre médecin avant le départ.

 

 

SÉCURITÉ

La sécurité lors du séjour est relativement présente. Toutefois à la capitale, il est vivement conseillé de ne pas montrer ostensiblement des objets de valeurs, mieux de ne pas en porter. Sur le reste du circuit il est conseillé d'être vigilant bien que le risque en brousse est peu élevé. 

BAIGNADE

Bien que très attirante par ses paysages de carte postale, la baignade dans l'Océan Indien est réellement dangereuse à cause des courants de fond (même au bord). La baignade est donc à prescrire, sauf dans les lagons et à l'île Sainte Marie. Votre guide vous renseignera plus sur le terrain. Mais en aucun cas il ne surveillera ou n’encadrera de baignade. Chacun prend ses responsabilités face à l’élément mer. 

 

TRANSPORTS TERRESTRES 

Sur place vous prendrez des véhicules réservés pour vous.

 

 

TRANSPORTS FLUVIAL 

La descente du fleuve se fait en chaland sécurisé. 

 

ENCADREMENT 

Par un chauffeur-guide et avec un deuxième guide au-delà de 6 personnes.

Formalités MADAGASCAR

Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.

Visa obligatoire, à prendre soit à votre arrivée à l'aéroport, ou mieux, acheter un e-visa sur le site https://www.evisamada.gov.mg/fr/