la Casamance et ses îles

INFORMATIONS TECHNIQUES

 

 

NIVEAU PHYSIQUE 

Les randonnées sont des petites marches sans difficultés. Les chemins, souvent ensablés et rarement à l’ombre, sont sans difficulté technique et de courte durée (maximum 3h). On peut être amené à marcher pieds nus dans le potopoto, la vase à marée basse, où l’on peut s’enfoncer, mais sur de courte distance. Passage possible sur un pont en bois.

 

PORTAGE

Nous ne portons qu’un petit sac à dos soit 5kg maxi.

 

HÉBERGEMENT

Première et dernière nuits en hôtel sur la Petite Côte non loin de l'aéroport. Durant le voyage, nuits en campements touristiques. Ce sont des cases de confort rudimentaire, avec le toit en paille et une moustiquaire. Souvent l’électricité n’est présente que le soir via un groupe électrogène. La douche se constitue d’un seau avec son broc. la nuit sur l'île de Karabane le jour 6 est en hôtel. Dernière nuit (logiquement) dans l’avion.

Chambre individuelle possible uniquement dans les hôtels, merci de le signaler dès l’inscription (avec supplément, dans la limite des places disponibles).

 

NOURRITURE 

La cuisine sénégalaise traditionnelle est excellente et diversifiée, à base de riz ou de mil. Thieboudiène, poulet yassa, thiéré, mafé… vous serez surpris par son originalité. Les petits déjeuners sont de type européen. 

 

 

CLIMAT 

Ce voyage se déroule durant la saison sèche qui court d’octobre à juin où il ne pleut pas et les températures sont chaudes mais tempérées grâce à la brise de mer.

ARGENT

À votre arrivée vous aurez besoin de faire du change. Un euro vaut (environ) 650 Francs CFA.

 

SANTÉ 

Aucun vaccin obligatoire, mais certains sont conseillés : tétanos/polio, typhoïde, hépatites, fièvre jaune.

Le paludisme est présent bien qu’en diminution. Avant tout chose, pensez à se prémunir contre les piqures de moustiques (répulsif, vêtements, moustiquaires dans toutes les chambres). La prise de Malarone (ou un de ses génériques) est conseillée. Compte tenu des effets secondaires, le Lariam est déconseillé. 

Présence possible en brousse, quoique rare, de serpents et scorpions. Vérifiez leur absence dans les cases et vos chaussures au petit matin. 

Protégez-vous bien du soleil (chapeau, crème, lunette, vêtements) et lavez-vous régulièrement les mains (gel hydroalcoolique) pour éviter la tourista. 

BAIGNADE

De nombreuses possibilités dans les eaux d’environ 25-27 degrés. Attention, les baignades ne sont ni surveillées ni encadrées. Chacun prend ses responsabilités.

 

TRANSPORTS TERRESTRES 

Sur place vous prendrez des minibus ou véhicules..

 

 

TRANSPORTS MARITIMES 

Les liaisons sur le fleuve se font en pirogue ; des gilets de sauvetage sont à votre disposition.   

 

 

ENCADREMENT 

Par un guide local francophone.

DATES

À votre convenance, de fin octobre à fin avril.

OPTION

- Possibilité de passer une nuit ou plus à Gorée, nous contacter.

- Possibilité fort agréable de descendre à Ziguinchor en bateau à la place de l'avion. Au lieu de 30mn de vol, c'est un départ à 20h (enregistrement des bagages avant 17h) avec une arrivée à 10h le lendemain à Zinguinchor. Au petit matin, le bateau remonte le fleuve en compagnie des dauphins face au soleil levant. Cela implique un jour de plus à Dakar (le mieux étant de le passer sur la toute proche île de Gorée, loin de l'agitation de la ville) car au moindre soucis aérien vous perdez votre place de bateau. De plus, le bateau avec couchette (2, 4 et 8 places au choix) ne naviguent pour cette année que le mardi et vendredi, ce qui implique de prendre l'avion depuis la France le dimanche ou le mercredi. Le retour vers Dakar en bateau n'est pas à conseillé à cause du clapot. Afin d'avoir une couchette, il faut s'inscrire bien à l'avance. Le programme est donc de 11 jours avec un tarif un plus élevé. 

SINGLE

Single possible uniquement (suivant les disponibilités) sur les hôtels, en début et en fin de circuit, ainsi que la nuit sur l'île de Karabane, nous contacter. 

​​

ASSURANCES

CHEMINS DE FRANCE propose un forfait optionnel en sus de 46€ par personne couvrant l’annulation et le rapatriement.

POURBOIRES

Ils font partie de la culture du pays et du métier de guide. Ils ne sont pas obligatoires mais seront très vivement appréciés. 

FORMALITÉS

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français 

Pas de visa.

effort1.jpg