cuba la grande traversée

INFORMATIONS TECHNIQUES

 

 

NIVEAU PHYSIQUE 

Les randonnées sont accessibles à tout randonneur capable de marcher 4h à 4h30 sur sentier avec quelques passages glissants et quelques fois avec de la chaleur excessive. Portage limité les jours 4 et 5.

Le niveau physique général bien que de 1 est passé en niveau 2 à cause de la chaleur, des petits passages glissants et du portage limité. 

PORTAGE

Vous portez un sac à dos avec votre pique-nique, 1 litre d’eau, chapeau, une veste coupe-vent, soit 5kg maximum. Le jour 4 vous porterez vos affaires pour la nuit en refuge mais au vu du climat tropical vous n'avez pas besoin de grand chose ! 

HÉBERGEMENT

Dans la majorité des cas, vous êtes hébergés chez l'habitant dans les "casas particulares" où les familles Cubaines vous accueillent chez elles. Vous dormez ainsi en chambre double/twin avec salle de bain privative dans la mesure du possible (dans certains lieux, la salle de bain pourra être partagée entre 2 chambres).

Pour certaines étapes, nous avons choisi des hôtels de catégorie 3 étoiles locales, confort standard. À noter que les hôtels à Cuba appartiennent à l'État, nous n'avons donc pas la main sur la qualité des services délivrés. Les chambres sont toujours propres et spacieuses avec salle de bain privative mais Il se peut que dans certains établissements, les chambres ne soient pas à la hauteur des standards internationaux. 

Dans les Sierras, certaines étapes nécessitent de dormir en refuge. Ceux-ci sont en règle générale assez sommaires. Vous dormez en dortoir de 4 à 6 personnes. Les couvertures sont fournies mais nous vous conseillons vivement de prendre un drap de sac (dit sac à viande) pour l'hygiène.

 

Les chambres sont pour 2 personnes. Ceux qui souhaitent une chambre individuelle, merci de le signaler dès l’inscription, supplément de 230 € (dans la limite des places disponibles).

 

NOURRITURE 

La nourriture fait partie de la découverte. Cuba est une terre généreuse et gourmande mais à cause de l'embargo Américain qui sévit depuis de nombreuses années et des structures étatisées (hôtels et restaurants), la gastronomie Cubaine est restée simple et la variété n'est pas toujours là.

Les menus servis dans les restaurants d’État sont le plus souvent faits de poulet, poisson ou porc accompagné de congri (riz et haricots rouges) et de bananes plantain. Chez l’habitant, les mets sont sensiblement plus variés et copieux, mettant davantage en valeur les produits locaux : fruit de l’arbre à pain, manioc, banane plantain, mangue, goyave, ananas, papaye, noix de coco, porc, poulet, poisson et parfois langouste. Des restaurants privés commencent également à voir le jour et offre une cuisine nettement plus copieuse et raffinée.

On trouve à Cuba d’excellents jus de fruits de saison, des bières locales et bien sûr du rhum utilisé pour la préparation de quelques cocktails incontournables : mojitos, daïquiris, cuba libre, pina colada… 

Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les villages, les sources, les hôtels. Il est préférable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). 

 

CLIMAT 

Le climat subtropical de Cuba est influencé par la douceur des alizés du nord-est. Le thermomètre varie peu au cours de l'année et seules deux saisons franchement marquées sont :

     -  L'hiver, plus sec, s'étale de Novembre à Avril.

     -  L'été humide, dure de Mai à Octobre.

Les températures moyennes oscillent entre 22°C (février) et 30°C (juillet et août). L'est de l'île est légèrement plus chaud que l'ouest. Septembre et octobre détiennent des records de pluie et correspondent au point culminant de la saison cyclonique.

En conséquence un voyage à Cuba peut se dérouler à n'importe quel mois. Nous vous conseillons de privilégier "hiver" c'est à dire de novembre à avril. Certes c'est la haute saison mais il fera moins chaud pour randonner. Le reste de l'année, les étapes peuvent être aménagées pour ne pas trop souffrir de la chaleur humide. Septembre et octobre sont le mois des cyclones, en conséquence nous ne proposons pas de séjours ces mois là. 

 

 

ARGENT

Depuis le 1er janvier 2021, Cuba arrêté son système – unique au monde – des deux monnaies en vigueur depuis 1994. Dorénavant il n'y a plus que le CUP. Vous trouverez des distributeurs de billets acceptant uniquement les cartes Visas à La Havane et Santiago. Pour échanger vos espèces, rendez-vous dans les nombreuses "casa de cambio" présentes à l'aéroport et dans les bureaux de change des hôtels d'État des villes principales.

 

ÉLECTRICTÉ

La plupart des prises électriques sont à fiches plates et délivrent du 110 V (comme aux USA). Certains lieux sont équipés en 110V et en 220 V. Demandez toujours avant de brancher quoi que ce soit.

Prévoir un adaptateur de prises électriques.

SANTÉ 

Cuba est réputé à travers le monde pour être le meilleur formateur de médecins et d'infirmiers au monde. Cependant, même si aucun vaccin n'est obligatoire, nous vous conseillons vivement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B. 

Il n'y ni fièvre jaune ni paludisme à Cuba. Toutefois pensez à vous protéger des piqures de moustiques car la dengue, le Chikungunya et le virus Zika sont présents. 

Consultez votre médecin avant le départ.

 

 

SÉCURITÉ

On se sent globalement très en sécurité à Cuba ; toutefois et comme partout ailleurs, la petite délinquance existe. Soyez un minimum vigilant en ville et lors de vos déambulations dans les lieux touristiques. 

BAIGNADE

Les plages de Cuba appellent à la baignadeEn aucun cas votre guide ne surveillera ou n’encadrera de baignades. Chacun prend ses responsabilités face à l’élément mer. 

 

TRANSPORTS TERRESTRES 

Les transports sont assurés en véhicule privé climatisé. Dans certains cas, nous pouvons également avoir recours ponctuellement à des 4x4 sur certains itinéraires. 

Sur certaines randonnées, il est possible que vous ayez à laisser votre sac de voyage et à porter votre sac à viande en plus de vos affaires de base et de rechange pour une nuit (nuit en refuge ou chez l'habitant). Dans ce cas, nous nous chargeons de garder vos affaires et de les acheminer à l'étape suivante.

 

ENCADREMENT 

Par un guide local francophone ou un guide français connaissant bien l'île. Durant le séjour, il est secondé par un chauffeur hispanophone. Des guides locaux hispanophones vous accompagnent également dans certains sites.

Formalités CUBA

Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.

Il n'y a pas de visa à Cuba, toutefois la taxe d'entrée s'appelle "Carte de Tourisme" ce qui revient au même puisqu'elle est nécessaire pour entrer dans le pays.

 

Les démarches pour l'obtention de cette Carte de Tourisme sont sous votre responsabilité et vous devez vous rapprocher du Consulat Cubain de votre pays de résidence. 

Il est vivement conseillé de faire appel à une structure spécialisée pour l'obtention des visas tel que www.visa-en-ligne.com

ASSURANCE
Pour rentrer à Cuba les autorités exigent de tous les touristes internationaux - dont les Français - une attestation d'assurance voyage incluant le remboursement des frais médicaux mais aussi une garantie rapatriement.

 

Les clients disposant d’une assurance personnelle et n’ayant pas souscrit à l’assurance via Chemins de France, devront fournir une attestation émanant de leur compagnie d’assurance éditée en anglais ou en espagnol, qui mentionne que le voyage se déroule à Cuba et qu'elle est accréditée par ASISTUR.

Vous devez donc vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de vérifier cette accréditation par ASISTUR et lui demander l'attestation nécessaire. 

Si vous ne disposez d’aucune assurance il sera impossible de prendre l'avion pour Cuba.