LA RÉUNION les randonnées créoles

INFORMATIONS TECHNIQUES

 

 

NIVEAU PHYSIQUE 

Les randonnées sont accessibles à tout randonneur capable de marcher jusqu'à 5h sur sentier avec quelques passages raides, parfois glissants

PORTAGE

Vous portez un sac à dos avec votre pique-nique, 1 litre d’eau, chapeau, une veste coupe-vent, soit 5kg maximum. 

HÉBERGEMENT

Sur ce circuit vous alternez entre hôtel avec piscine et gîte avec dortoirs et salle bains collectives.

Pas de possibilité de single sur ce circuit, excepté les 2 nuits en hôtels (jour 4 dans le Cirque et la dernière nuit à St-Gilles) suivant les disponibilités, nous contacter. 

 

NOURRITURE 

Le petit déjeuner est pris à l'hébergement, le pique-nique du midi (fromage, charcuterie, salades variées et fruits), le plus souvent préparé avec des produits frais de saison, est transporté dans votre sac. Le soir, repas chaud créole copieux à l'hébergement

 

La cuisine créole, très savoureuse, est influencée par des traditions culinaires française, indienne, chinoise et créole. 

 

Le plat traditionnel est le cari, ragoût parfumé dans la composition duquel entrent des tomates, oignons, ail, gingembre et épices. Poulet, canard ou encore poisson peuvent être cuisinés dans ce fond de sauce. Les caris sont invariablement accompagnés de riz blanc, de grains (haricots, fèves ou lentilles) et de rougail, un condiment épicé parfumé à la tomate, au citron ou à la pistache. Les autres spécialités sont les petites bananes noires, les ananas victoria, la truite, la gratin de chouchou et le palmiste dont le coeur recèle un chou au goût de noisette.

 

Bien que variée, la cuisine dans les cirques peut être un peu répétitive, surtout en raison des difficultés liées à l'approvisionnement (à dos d'homme ou en hélicoptère). 

 

CLIMAT 

Le climat est de type tropical humide et connait de nombreux contrastes suivants les côtes et l'altitude. Toutefois on note 2 grandes saisons :

 

L'hiver australpériode la plus fraiche et sèche.

- en avril-juin, les températures restent douces, en moyenne 20° le jour et 10° la nuit.

- de juillet à fin septembre : période plus fraîche idéale pour randonner sans souffrir de la chaleur. Les températures sont agréables la journée, de 16 à 20°. Il faut se couvrir la nuit en altitude, les températures pouvant descendre en dessous de 0°.

L'été austral : période la plus chaude et humide de la Réunion.

- d'octobre à décembre : nombreuses fleurs et présences de fruits (ananas, litchis, mangue). Les températures sont chaudes, en moyenne 25° le jour et 18° la nuit.

- de janvier à mars : c'est la période cyclonique avec de fortes pluies, on ne propose pas de séjours.

 

ARGENT

La monnaie est l'euro. Nombreux distributeurs à l'aéroport et en ville.

 

ÉLECTRICTÉ

220 V. Attention, certains gîtes ne sont équipés qu’en électricité solaire (24V). Lorsque c'est le cas, il est impossible de recharger une batterie.

SANTÉ 

Aucun vaccin n'est obligatoire mais nous vous conseillons vivement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B. 

Il n'y ni fièvre jaune ni paludisme à La Réunion. Toutefois pensez à vous protéger des moustiques car la dengue, le Chikungunya sont présents. 

Consultez votre médecin avant le départ.

 

 

SÉCURITÉ

On se sent globalement très en sécurité à La Réunion ; toutefois et comme partout ailleurs, la petite délinquance existe. Soyez un minimum vigilant en ville lors de vos déambulations.

BAIGNADE

En aucun cas votre guide ne surveillera ou n’encadrera de baignades. Chacun prend ses responsabilités face à l’élément mer. 

 

TRANSPORTS TERRESTRES 

Les transports sont assurés en minibus privé.

ENCADREMENT 

Par un guide Accompagnateur en montagne natif ou habitant La Réunion.

Formalités LA RÉUNION

Bien qu'éloigné par 10.000 km de Paris, La Réunion fait partie de la France. Il n'y a pas de formalités spécifiques, un passeport ou une carte nationale d’identité valide suffit pour y voyager.