Chemins des îles  fait parti du réseau Chemins de France spécialiste de la randonnée en liberté qui commercialise nos séjours.
NOS VALEURS
- L'ÉCOTOURISME, est la valorisation de zones naturelles qui, par un tourisme doux et respectueux de la nature et des habitants, permet un développement local tout en freinant l'exode rural.
 
- L'HUMAIN, est avec la nature, l'essence même de nos voyages. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter les rencontres et les échanges. Respect et humilité en découlent. 
- LA QUALITÉ, de la création à la réalisation de nos séjours, nous avons l'exigence professionnelle des voyages dits d'aventure.
- LA PASSION, véritable moteur de nos envies que nous cherchons à partager au maximum avec vous.
- LA FOLIE, dont un grain nous anime et permet de sortir des standards, rêver et créer des séjours différents des autres structures.
 
- LE TEMPS, nous prônons un retour à l'essentiel dans un endroit particulier - les îles - où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse. Retrouvons la lenteur, la simplicité et le contentement. 
- LE TERRAIN, est pour nous essentiel car on ne peut pas créer des séjours en restant derrière un ordinateur. Ainsi, nous sommes souvent dans les îles à randonner, à chercher de nouveaux itinéraires, à tester les hébergements pour vous surprendre encore et encore. 
NOS ACTIVITÉS
- LA RANDONNÉE, que ce soit à pied ou en vélo, nous vous proposons une activité sportive douce, respectueuse de l'environnement. Les baignades bien que très agréables,  ne sont ni surveillées ni encadrées.
- LA RENCONTRE, nos voyages vous permettront de rencontrer les insulaires et d'échanger avec eux, de voir et comprendre leur quotidien. Votre guide sera le traducteur, la clef de ces rencontres qui seront des moments forts du séjour.
- L'OBSERVATION, des baleines aux Açores aux oiseaux du Siné Saloum, sans oublier les lémuriens et papillons de Madagascar et les fleurs de Madère, nos voyages sont orientés vers l'observation de la nature.
- LA DÉCOUVERTE, de la culture, paysages, agriculture... en sillonnant les îles à pied, en voiture, en bateau. Le travail du guide est encore là essentiel, prenez le temps d'échanger avec lui, il connait parfaitement son île et aime partager ses jardins secrets.
- RESPIRER, nos programmes ne sont pas fait pour tout voir et tout faire, mais bel et bien ressentir l'insularité et comprendre le quotidien des habitants. Ainsi, vous aurez du temps libre afin de souffler, profiter.
xxxxxIMG_8045.jpg
IMG-20200820-WA0006 2.jpg
MANIÈRE de concevoir nos voyages


- CRÉATEURS de nombreux séjours car nous avons vécu ou travaillé dans ces îles. Nous sommes en contact direct avec nos guides, hébergeurs depuis 1997 à Madère et 1999 au Cap-Vert.

- PARTENAIRES d'autres structures spécialistes de certaines îles, ils sont choisis pour leur sérieux, leur professionnalisme avec toutefois un grain de folie nécessaire à ce type de séjours. 

- ASSOCIÉS de l'agence Chemins de France nos voyages sont vendus par eux. 

- DÉPART ASSURÉS à partir de 2 PERSONNES aux dates de vos choix. Ainsi point d'annulation. Pour un prix plus intéressant, fédérez d'autres personnes ; ainsi plus vous êtes nombreux moins c'est cher. 

- VOYAGES en GROUPE à date fixe où nous fédérons des personnes avec un prix plus doux pour vivre l'expérience d'un voyage en groupe. 
NOTRE HISTOIRE


Voyageur et Accompagnateur en montagne depuis 1996 pour de multiples structures, Jean-Marc COTTA crée en 2005 l'association de voyage Mer Montagne Aventure afin de proposer des séjours de randonnée qui lui ressemblent, dans ses îles secrètes (Cap-Vert, Madère, Açores, Siné Saloum) en Bretagne où il a vécu (Belle-Île-en-Mer, Golfe du Morbihan, Crozon...) et ses Pyrénées où il est originaire. Véritable artisan, il organise et accompagne tous les séjours mais le succès entraînant une charge de travail colossal, il s'associe avec d'autres guides afin de couvrir la forte demande. 

L'association évolue et devient Randonneurs du Monde pour proposer en plus des voyages insulaires des grands treks itinérants comme par exemple, l'Ethiopie, le Népal ou encore la grande traversée des Pyrénées.

Amoureux du Cap-Vert où il séjourne et travaille plusieurs mois par an et auquel il a consacré deux ouvrages photographiques, Jean-Marc analyse l'évolution du tourisme d'aventure et surtout sa standardisation qu'il déplore. À ses yeux, seuls des gens du terrain, des spécialistes, des amoureux des destinations devraient proposer des voyages et non pas des vendeurs sortis des business schools. Car pour cet idéaliste, le voyage est affaire de sensibilité, d'émotion et de partage. Il ne peut concevoir de vendre des voyages comme des simples tomates dans une grande surface !

Lors de la pandémie du coronavirus qu'il passe en Afrique, ses réflexions éclairent un nouveau chemin. Photographe et guide de randonnée depuis 25 ans, Jean-Marc sait que la géographie et ses thématiques sont essentielles dans la réalisation d'un beau voyage. D'où l'idée de proposer non pas une vaste zone territoriale (l'Europe, l'Afrique...) où l'offre serait pléthore, mais de se démarquer en offrant une thématique géographique. Cela aurait pu être par exemple le désert, mais l'insularité est son univers depuis 20 ans.
 
De part ses déplacements, il connait une foultitude d'îles, des plus froides au plus chaudes, des plus fréquentées aux oubliées comme par exemple Brava et São Nicolau au Cap-Vert, Flores et Corvo aux Açores, les Bijogos en Guinée-Bissau, São Tomé é Principe, Chiloé, les îles d'Aran en Irlande ou encore les Shetland, Corfou et autres cailloux de Grèce, quelques îles des Philippines et tant d'autres sur toutes les mers du monde. Car en effet dans les îles, la dimension mer se révèle essentielle à la contemplation, la rêverie, au voyage.

De plus avec cette pandémie, le besoin de sécurité est de plus en plus marqué. La réponse insulaire est une évidence face à ce monde qui quelques fois va trop vite, les îles sont ce refuge intemporel. 

Ainsi est né  Chemins des îles   afin de réaliser vos rêves les plus fous car les îles sont le carrefour de nos utopies.
 
Tropical Leaves

Îles
Îles
Îles où l'on ne prendra jamais terre
Îles où l'on ne descendra jamais
Îles couvertes de végétations
Îles tapies comme des jaguars
Îles muettes
Îles immobiles
Îles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu'à vous

—  Blaise Cendrars —